Logo
1
Siberian
4.1

Notre revue de Siberian CMS - L’éditeur qui n’a pas froid aux yeux

Professor

Fondé en France en 2012, Siberian CMS (aussi appelé simplement SIberian), approche la création d’applications d’une façon assez intéressante. Pour eux, une préoccupation majeure de leurs utilisateurs est l’appropriation de l’application. C’est pour cela que vous ne pouvez pas utiliser la plateforme sur leur site: il faut l’installer sur votre propre domaine. Mais cela vous permet de créer une application gratuitement et vous pouvez même garder le code source. Si vous connaissez un peu Wordpress, le principe est le même.

Ici, il est utile de comprendre ce qu'est le code source. En gros, c'est une collection de fichiers que vous pouvez utiliser pour créer une application pour iPhone ou Android. Construire l'application nécessite des outils spéciaux. Avec Apple, vous aurez besoin d'un Mac et d'un programme appelé XCode (gratuit). Pour Android, vous pouvez utiliser n'importe quel type d'ordinateur et un générateur APK (APK est le format de fichier pour les applications Android).

Tous les autres éditeurs d'applications que vous verrez sur notre site gèrent eux-mêmes le code source avec leurs plateformes en ligne. D'une part, c'est utile, car ils mettent à jour le contenu automatiquement et vous donnent une application prête à être publiée sur les magasins (et parfois ils la publient même pour vous). Mais que se passe-t-il si la plateforme fait faillite? Que faire si leur site Web a des problèmes de serveur? Et s'ils cessent soudainement de pouvoir soumettre des mises à jour? C'est là que le Sibérien fait mouche.

Donc, ayant pris tout cela en compte, comment est leur plate-forme? Leur solution gratuite est-elle trop belle pour être vraie? Découvrons cela décortiquant leur offre ci-dessous.

Read our complete Siberian review here: https://apptooltester.com/reviews/siberian/ To try Siberian for free: https://apptooltester.com/out/siberian-youtube ... Siberian CMS Review - A True Open Source App Maker 2017-10-13 https://img.youtube.com/vi/r7aAEcR9E8w/hqdefault.jpg

Essayez Siberian gratuitement!

€0/mo

Single-app

Créez votre application et obtenez le code source complètement gratuitement.

€79/mo

Multi-Apps Edition

Créez un nombre illimité d'applications!

€149/mo

Platform

Création illimitée d'applications et solution white label pour les revendre aux clients. Si vous payez mensuellement, ils hébergeront celui-ci sur leur serveur.

Vous pouvez également acheter une licence définie pour chaque version. L’édition Multi-Apps coûte 399 € et la version Platform coûte 799 €. Ce sont des frais qu’on ne paye qu’une fois. Veuillez noter que tous les prix sont en Euros car c’est une société française.

Gratuit:

Vous pouvez tout à fait créer une application très professionnelle et gratuite avec Siberian. C’est vraiment une offre incroyable.

Open source:

Bien sûr, cela signifie une étape supplémentaire pour soumettre votre application, mais les tutoriels sont faciles à suivre. Et c’est un petit prix à payer pour avoir les droits complets de votre application.

Fonctionnalitées:

Siberian a un large éventail de fonctionnalités très robustes permettant la création d’applications puissantes. Veuillez noter que certaines d”entre elles ne sont pas gratuites, mais vous pouvez aller très loin avec les options non payantes.

Plateforme à héberger soi même:

Vous devez installer la plate-forme Sibérienne sur votre propre domaine. C’est un processus de configuration assez technique, impliquant un logiciel FTP, une base de données MySQL et un DNS. L’avantage c’est que leurs tutoriels sont très bons. Le désavantage c’est que vous devrez payer un frais pour votre propre hébergement.

Pas le meilleur éditeur:

Il parfois un peu embrouillant. Par exemple, il n’est pas toujours clair que les modifications sont mises à jour dans l’aperçu. En gros,  il pourrait être amélioré dans les futures versions.

Fonctions payantes:

Siberian a un «marketplace» où vous pouvez acheter des fonctionnalités avancées pour votre application (en général ce sont des paiements pour des licences d’un an). Cela pourrait être un fonction Scratch Card (79 €) ou RealTime Chat (159 €). Ce ne sont pas des coûts cachés car ils sont très clairs sur les fonctionnalités payantes – mais nous imaginons que c’est ainsi qu’ils récupèrent une partie de leur argent.

critère évaluation commentaires

Facilité d'utilisation

De tous les fabricants d’applications que nous avons essayés, Siberian est de loin le plus difficile à installer. Si vous avez peur de concepts techniques tels que FTP, DNS ou SQL, vous devriez peut-être faire demi tour maintenant. Cela dit, ce n’est si compliqué que cela si vous suivez leurs excellents tutoriels. Mais attendez-vous à passer quelques heures à configurer avant de pouvoir commencer à créer votre application.

Sinon, vous pouvez payer leurs services afin qu’ils fassent l’installation eux même (59 €).

Une fois l’installation terminée, les choses sont assez faciles.

Design, flexibilité et modèles

Vous avez 14 modèles d’application au lancement, et ceux-ci ne sont pas les plus excitants pour commencer. Cependant, il existe des dizaines d’options de mise en page qui donnent vraiment un feeling différente à chaque application. Il y a aussi des tonnes d’options de personnalisation pour créer une application qui a du style. Vous pouvez même trouver des mises en page (payantes) sur leur marketplace.

Langues

La plate-forme est en anglais, mais vous pouvez gratuitement ajouter 12 langues supplémentaires pour ouvrir votre application à un marché mondial.

Platformes supportées

iOS

Android

PWA

À notre connaissance, les applications de Siberian ne sont pas affectées par la directive 4.2.6 d’Apple. Il vous faudra néanmoins un compte dévelopeur Apple (99€ par an).

Siberian vous permet de créer des applications Web, mais vous n’avez pas accès à des fonctions progressives telles que les paramètres de référencement SEO.

Fonctionnalités

Publicité

Oui

Le support publicité est disponible uniquement via AdMob.

Notifications push

Oui

Disponible dans la version gratuite. Vous bénéficiez également de notifications push segmentées illimitées pour un coût unique de 45 $.

Services de geolocalisation

Oui

Geo-fencing, cartes locales, etc … Tout est là dans la version gratuite.

E-commerce

Très bonnes options de m-commerce. Vous pouvez configurer un magasin dans l’appli, un catalogue de produits, accepter les paiements via Paypal et Stripe et créer un lien vers Shopify. Vous pouvez également intégrer votre application avec un magasin WooCommerce pour 79 €.

Options flux RSS

Oui

On peut ajouter un flux RSS pour les textes, images et vidéos.

Ajout de votre propre code HTML

Oui

L’un des modules vous permet d’insérer du code HTML.

Integration réseau sociaux

Vous devez suivre un tutoriel pour insérer votre mur Facebook ou Twitter. Cela signifie saisir l’API de ces plateformes de médias sociaux et l’intégrer, ce qui est plus facile à faire que ça en a l’air.

Fonctions fidélisation

Oui

Vous obtenez des tonnes de fonctionnalités de fidélisation dès le départ, des coupons QR aux cartes de fidélité. Vous pouvez également acheter le module “Progressive Loyalty” qui crée un système de points pour les utilisateurs (159 €).

Outil de marketing par mail

Oui

Vous pouvez acheter une intégration Mailchimp. La licence d’un an coûte 49 €.

Fonctionnalités avancées

Gestion d'équipe

Oui

Vous pouvez créer des rôles utilisateur tels qu’administrateur ou collaborateur et offrir autant de connexions que vous le souhaitez afin que les utilisateurs puissent accéder à votre application et la créer.

iBeacons

Non

API

Oui

Par définition, vous obtenez tout ce qui fait partie du code source avec l’application.

Tests

Oui

Malheureusement, tester votre application n’est pas aussi simple qu’avec d’autres plateformes. Vous devez construire l’application et la transférer sur votre téléphone, ce qui est légèrement technique. Encore une fois, leur tutoriel est très bon.

Si vous construisez l’application pour les clients, vous pouvez acheter le module App Previewer (licence 1 an = 49 €).

Analytique

Oui

La plate-forme est livrée avec son propre tableau de bord d’analyse.

Programme pour Revendeurs

Oui

Siberian a deux offres pour ceux qui veulent créer plusieurs applications. Le MAE (Multiple App Edition) coûte 399 € en un seul paiement, ou 70 € par mois quand il est hébergé par Siberian. Vous pouvez créer un nombre applications illimité, mais ce n’est pas une solution white label. La Plateforme Edition est ce que vous voulez vraiment (799 € auto-hébergés ou 149 € par mois). Vous obtenez une solution white label pour enlever la marque Siberian, et une page de paiement pour créer vos abonnements clients. Veuillez noter que vous ne pouvez pas installer ces versions sur des domaines en hébergement mutualisé.

Support

Les tutoriels en ligne sont très bien, détaillant clairement comment effectuer des tâches complexes d’une manière compréhensible. Le FAQ à répondu à toutes nos questions, et il existe également d’excellents tutoriels vidéo. Les forums sont un peu plus embrouillants, et la communauté semble parfois avoir du mal à trouver des réponses à leurs problèmes techniques. Les utilisateurs payants de Multi App et de Platform Editions peuvent obtenir une assistance par e-mail / ticket pendant les heures de bureau.

Fun ou pas?

Démarrer peut être un peu frustrant car il y a un gros de travail de préparation à faire. Mais une fois que vous êtes dans l’éditeur, c’est assez fun de créer votre application et de lui donner exactement le look, style et les fonctionnalités que vous désirez, même si l’expérience utilisateur peut être améliorée.

Note globale

4.1/5

Excellentes fonctionnalités gratuites intégrées, des options de conception décentes et la possibilité d’acheter des fonctionnalités supplémentaires font de Siberian un concurrent sérieux pour le meilleur fabricant d’applications. Malheureusement, la chance de posséder le code source et la plate-forme a tout de même un prix: il est beaucoup plus compliqué de se lancer avec Sibérien que les autres fabricants d’applications.

Siberian n’est peut être pas pour tout le monde. Si vous voulez la solution la plus facile, vous devriez probablement chercher ailleurs. Mais si vous êtes à l’aise en suivant les tutoriels et comprenez l’hébergement Web de base, vous n’aurez aucun problème pour lancer la plateforme. Et à partir de là, vous aurez une occasion fantastique de créer une application très professionnelle et complètement gratuitement.

Cela dit, il pourrait y avoir des coûts supplémentaires à prendre en compte. Vous devrez vous-même héberger la plate-forme (généralement autour de 5 € – 10 € / mois) – et certaines fonctionnalités avancées sont chères. Quelques exemples sympas incluent la possibilité de créer une application Petites Annonces (licence de 1 an = 159 €), d’intégrer des Quizzes (licence de 1 an = 79 €), ou de restreindre des sections de l’application à certains utilisateurs avec Padlock Pro (licence 1 an = 99 €).

Néanmoins, l’offre de Sibérie est incroyable. Vous obtiendrez certaines des fonctions les plus sophistiquées qu’un créateur d’application peut offrir, et une grande partie d’entre elles sont disponibles dès la sortie de la boîte. Vous aurez un contrôle complet et la propriété de l’application, ce qui le rendra à l’épreuve du temps. Le seul coût réel est le temps nécessaire pour configurer la plateforme et créer les applications. À notre avis, cela en vaut vraiment la peine.

 

Essayez Siberian maintenant gratuitement!

Vous devez avoir un domaine ou un sous-domaine dédié à la gestion de Siberian. Par exemple, il pourrait être www.apptooltester.siberian.com

Ensuite, vous devez installer la plate-forme vous-même en suivant une série d’étapes. Si vous avez déjà installé WordPress manuellement sur un domaine, c’est assez similaire.

Arrow Up

C’est la façon la plus courante d’utiliser Siberian. Mais vous pouvez les payer pour installer la plate-forme pour vous pour 59 €.

L’édition Multi App, à 149 € par mois, est la seule hébergée sur leurs serveurs.

Arrow Up

Oui, et vous aurez toujours votre application – mais vous ne pourrez pas la mettre à jour.

Arrow Up
florian
Florian is a fan of great design, particularly when it comes to websites, games and apps. A technical writer by trade, he has worked with renowned tech startups and today helps people launch their own smartphone applications with the perfect app builder.
He’s also a father of two, so that’s his excuse for the peanut butter on his keyboard.

Logo
1
Siberian
4.1

Siberian CMS Review - A Surprisingly Hot App Maker

Professor

Founded in 2012 in France, Siberian CMS (also known as just Siberian), is taking a very interesting approach to app making. For them, app ownership is a main concern of their users. Which is why you can’t just use the platform on their website - you actually have to install it on your own domain. But they also let you create an app for free and even give you the full source code. If you are familiar with Wordpress, it’s a pretty similar setup.

Here it helps to understand what a source code is. The simple version is that it’s a collection of files that you can turn into an app for iPhone or Android. Building the app requires special tools. With Apple, you’ll need a Mac and a program called XCode (free). For Android, you can use any kind of computer and an APK generator (APK is the file format for Android apps).

All the other app makers you see on our site manage the source code themselves through their online platforms. On the one hand, it’s useful because they update the content automatically and give you an app that’s ready to submit to the stores (and sometimes submit it for you). But what if they run out of business? What if their website goes down? What if they suddenly stop being able to submit updates? This is where Siberian comes in.

So with those facts in mind, how is their platform? Is their free solution too good to be true? Let’s find out by breaking down their offer below.

Read our complete Siberian review here: https://apptooltester.com/reviews/siberian/ To try Siberian for free: https://apptooltester.com/out/siberian-youtube ... Siberian CMS Review - A True Open Source App Maker 2017-10-13 https://img.youtube.com/vi/r7aAEcR9E8w/hqdefault.jpg

Try Siberian for free!

€0/mo

Single-app

Create your app and get the source code completely free.

€79/mo

Multi-Apps Edition

Create an unlimited amount of apps!

€149/mo

Platform

Unlimited app creation and white label solution to resell them to clients. If you pay monthly, they will host this one on their server.

You can also buy a lifetime license of each version. The Multi-Apps Edition costs €399 and the Platform version costs €799. These are one-off fees. Please note that all the prices are in Euros as it is a French company.

Free:

You can certainly build a very professional app at no cost with Siberian. This really is an amazing offer.

Open source:

Sure, it means an extra step for submitting your app, but the tutorials are easy to follow. And it’s a small price to pay for having complete ownership over your app.

Features:

Siberian has a wide range of very robust features allowing for the creation of powerful apps. Please note that some aren’t free, but you can still get very far with the free options.

Self-hosted platform:

You have to install the Siberian platform on your own domain. This is quite a technical configuration process, involving FTP software, MySQL Database and DNS. On the plus side, their tutorials are very good. On the minus side, you will need to pay extra for your own hosting.

Editor could use an update:

It’s a bit clunky at times. For instance, it’s not always clear when changes are updated in the live preview. Not exactly a deal breaker, but the user experience could be improved in future versions.

Paid features:

Siberian has a “marketplace” where you can buy advanced features for your app (they are payments for 1 year licenses, so you can use the features on multiple apps). This could be a fun Scratch Card feature (79€) or RealTime Chat (159€). These aren’t hidden costs as they’re very clear about the paid features – but we guess that’s how they recover some of their money.

criterion rating comments

Ease of use

Out of all the app makers we’ve tried, Siberian is by far the hardest to get started with. If you are scared of technical concepts like FTP, DNS or SQL, maybe you should look away now. Having said that, it’s really not that complicated if you follow their excellent tutorials. But expect to take a few hours of setting up before you can start building your app.

Or another option is to buy their services so they can do all the setting up (59€).

Once the installation is complete, things are pretty breezy though.

Design, flexibility and templates

You have 14 app templates on launch, and these aren’t the most exciting to begin with. However, there are dozens of layout options that really give a different feel to the apps. There are also tons of customisation options so you can end up with a good looking app if you spend enough time playing around. You can even find more (paying) layouts in the marketplace.

Languages

The platform is in English, but you can add 12 extra languages to offer your app to a worldwide audience for free.

Platform Support

iOS

Android

PWA

As far as we know, Siberian apps aren’t affected by Apple’s 4.2.6 guideline.

Siberian lets you build web apps, but you don’t have access to progressive functions like SEO settings.

HTML 5 App

Ok

Another slight technical hurdle, but you can absolutely turn your app into a web app.

App features

Ad support

Ok

Ad support is available via AdMob only.

Push notifications

Ok

Available in the free version. You also get unlimited segmented push notifications for a one-off fee of $45.

Location-based Services

Ok

Geo-fencing, local maps, etc… Everything is there in the free version.

E-commerce

Very good m-commerce options. You can set up an in-app store, a product catalogue, accept payments via Paypal and Stripe and link to Shopify. You can also integrate your app with a WooCommerce shop for 79€.

RSS feed options

Ok

You can add RSS feeds for text and images.

Adding your own HTML code

Ok

One of the modules lets you insert HTML code.

Social media integration

You need to follow a slightly technical tutorial to insert your Facebook or Twitter feed. This means grabbing the API from these social media platforms and integrating it, which is easier to do than it sounds.

Loyalty features

Ok

You get tons of loyalty features right off the bat, from QR coupons to loyalty cards. You can also buy the “Progressive Loyalty” module which creates a point system for users (159€).

Newsletter tool

Ok

You can buy a Mailchimp integration. The 1 year license costs 49€.

Advanced Features

Team Management

Ok

You can create user roles such as admin or collaborator and offer as many logins as you like so users can access and build your app.

iBeacons

Close

API available

Ok

By definition you get everything as part of the app source code.

Testing

Ok

Unfortunately, testing your app is not as easy as with other platforms. You have to build the app and transfer it to your phone, which is slightly technical. Once again, their tutorial is very good though.

If you are building the app for clients, you can buy the Previewer App module (1 year license= 49€).

Analytics

Ok

The platform comes with its own analytics dashboard. It’s good.

Reseller Program

Ok

Siberian has two offers for those who want to create multiple apps. The MAE (Multiple App Edition) costs 399€ as a self-hosted one off fee, or 70€ per month when hosted by Siberian. You can create unlimited apps, but it’s not white label. The Platform edition is what you really want (€799 self-hosted one off fee or 149€ per month hosted by them). You get white label and an integrated payment gateway to create your subscriptions.

Support

The online tutorials are very good, clearly detailing how to perform complex tasks in an understandable manner. The FAQs could answer all our questions, and there are also excellent video tutorials. The forums are a bit more confusing, and the community sometimes seems to struggle to find answers to their technical problems. Paying users of the Multi App and Platform Editions can get email / ticket support during business hours.

Fun Factor

Getting started might be a bit frustrating since there is so much prep work to do. But once you’re inside the editor, it’s actually quite fun to build your app and to give it exactly the look, feel and functionalities you desire, even if the user experience could be improved.

Overall rating

4.1/5

Excellent built-in free features, decent design options and the ability to purchase extra functionalities make Siberian a strong contender for the best app maker out there. Unfortunately, the chance to own the source code and the platform comes at a price: it’s a lot more complicated to set Siberian up than other app makers.

Siberian might not be for everyone. If you want the easiest solution, you should probably look elsewhere. But if you’re comfortable following tutorials and understand basic web hosting, you’ll have no problem getting started with the platform. And from there you’ll have a fantastic opportunity to create a very professional app for free.

Having said that, there could be extra costs to take into account. You’ll need to host the platform yourself (usually around 5€ – 10€ / month) – and certain advanced features are expensive. Some cool examples include the ability to create a Classifieds app (1 year license= 159€), to integrate Quizzes (1 year license= €79), or to restrict sections of the app to certain users with Padlock Pro (1 year license= 99€).

Still, Siberian’s offer is an incredible one. You will get some of the most sophisticated functions an app maker can give, and a ton of them are available straight out of the box. You will have complete control and ownership over the app, which will make it future proof. The only real cost is the amount of time it takes to set the platform up and to build the apps. In our opinion, it is totally worth it.

 

Try Siberian now for free!

You need to have a domain or subdomain dedicated to running Siberian. For example, it could be www.apptooltester.siberian.com

Then you have to install the platform yourself following a series of steps. If you have manually installed WordPress on a domain before, it’s quite similar.

Arrow Up

It’s the most common way to use Siberian. But you can pay them to install the platform for you for 59€.

The Multi App Edition, at 149€ a month, is the only one hosted on their servers.

Arrow Up

Yes, and you will still have your app – but you won’t be able to update it.

Arrow Up
florian
Florian is a fan of great design, particularly when it comes to websites, games and apps. A technical writer by trade, he has worked with renowned tech startups and today helps people launch their own smartphone applications with the perfect app builder.
He’s also a father of two, so that’s his excuse for the peanut butter on his keyboard.
  • Ukm Bandung

    Great articles. Thank you for writing Siberian.

    • Florian (Tooltester Network)

      Glad you found it useful!

  • James Edwards

    Thank you for contributing. Can you elaborate on why you think Siberian made apps won’t be affected by the 4.2.6 Apple rule? Is it because of the source code, binary, or maybe all of the unique designs you can create. Another theory might be that if you own your platform you aren’t using an “app generation service” Thanks!

  • James Edwards

    Does any platforms that you’ve tested have language translation in the app? i.e. abillity to develope app in English for example, and the user of app can select language of preference, and the app will update to that language on the fly. thanks again!